Ballades en vers

La meilleure manière de comprendre quelqu’un sera toujours de l’écouter. On en saura d’autant plus gré à Diffusia d’élargir le patrimoine sonore disponible. Récemment publiées, une anthologie de la poésie française et les fables de Florian fournissent de quoi enchanter vos séances de repassage ou vos trajets en voiture. Les déplacements d’été offrent d’ailleurs à toutes les familles les circonstances idéales pour apprécier ces chefs d’œuvre très fameux ou peu connus, ces pensées profondes auxquelles le vers français donne une forme parfaite, ce partage d’une joie accessible à tous, ces paroles de consolation pour des heures que d’autres ont connues avant nous, ces images qui dévoilent quelque chose de la beauté du monde…

Tout cela, il n’appartient qu’à nous de le retenir, de le faire vivre, de le transmettre. Vivre léger avec en mémoire une anthologie qui vous ressemble : c’est tout ce que le Chant de la lyre vous souhaite pour ces vacances. Et si vous craignez que ce ne soit un peu difficile, si vous craignez que vos enfants ne soient pas enthousiasmés à l’idée d’écouter des vers français sur le long trajet qui doit vous mener de votre domicile jusqu’à Pampérigouste, commencez donc par La guenon, le signe et la noix.

Une jeune guenon cueillit
Une noix dans sa coque verte ;
Elle y porte la dent, fait la grimace… ah ! Certes,
Dit-elle, ma mère mentit
Quand elle m’assura que les noix étaient bonnes.
Puis, croyez aux discours de ces vieilles personnes
Qui trompent la jeunesse ! Au diable soit le fruit !
Elle jette la noix. Un singe la ramasse,
Vite entre deux cailloux la casse,
L’épluche, la mange, et lui dit :
Votre mère eut raison, ma mie :
Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir.
Souvenez-vous que, dans la vie,
Sans un peu de travail on n’a point de plaisir.

C’est aussi chez Diffusia, ici. Vous n’avez qu’à cliquer. Courez-y vite !

A noter aussi, avec une ambition différente, l’extraordinaire quantité de textes disponibles gratuitement sur https://www.litteratureaudio.com/ L’association et ses bénévoles portent eux aussi une très belle œuvre. Encourageons-les et profitons-en !

Publié dans Non classé | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Le troisième tirage est disponible !

Le Chant de la Lyre est heureux d’annoncer que le troisième tirage des Martyrs est sorti de presse. Une faute de frappe, qui nous avait été aimablement indiquée, a pu être ainsi corrigée.

La pression fiscale nous conduit à augmenter marginalement le prix de vente du volume. Nous maintenons toutefois le prix 2018 jusqu’au 4 avril 2021. Nous le maintenons aussi sans limitation de durée pour les familles scolarisant leurs enfants dans des écoles dites « hors contrat », à titre de soutien à la liberté d’enseignement – nous contacter pour obtenir le code promotionnel.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les Martyrs, une invitation au voyage par Le Sel de la Terre

Dans le dernier numéro (105) du Sel de la Terre, Louis Medler consacre six pages aux Martyrs.

« Voyage dans la littérature aussi, classique autant que chrétienne, puisqu’on retrouve, derrière le récit, Homère ou Virgile aussi bien que saint Antoine racontant sa rencontre avec saint Paul ermite. (…) Les éditions Le Chant de la lyre ont fait une bonne action en éditant ce premier ouvrage, et on ne peut que leur souhaiter bon succès et bonne continuation. »

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Recommandation « Quatre étoiles » par Plaisir de Lire

L’excellente revue Plaisir de Lire (57 route Nationale, 80160 Flers-sur-Noye, plaisirdelire75@gmail.com) a accordé aux Martyrs sa plus haute récompense, une notation **** !

« Cette réduction du texte n’en altère en rien la beauté, mais réalise une initiation facile aux ouvrages classiques. Ce récit illustre le terrible affrontement du christianisme, sa cohérence et sa pureté avec le paganisme, ses sophismes et ses rites grossiers. C’est l’épopée de Bethléem face à l’Olympe tout entier. Quelques pages situent Chateaubriand dans l’Histoire et permettent de ressentir quelques résonnances de ce texte avec notre actualité. »

2018 07 Plaisir de lire

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les Martyrs bientôt sur TVLibertés !

Anne Brassié recevra Le Chant de la lyre sur TV Libertés mardi 26 juin à 11 h.

Une première pour notre maison, et pour Châteaubriand.

Suite à un incident survenu dans les locaux de TVL, l’émission est reportée à la rentrée prochaine. Rendez-vous en Septembre !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

« Une réussite vraiment spectaculaire » (Charles Benoît)

Famille d’abord consacre une recension aux Martyrs, dans son numéro 36 (juin 2018).

« Un livre passionnant, mis à la portée des intelligences à l’âge de leur éveil : une réussite vraiment spectaculaire. Une série qui s’ouvre et qu’il conviendra d’encourager et de suivre avec intérêt », écrit Charles Benoît.

2018 06 Recension FDA CBenoît

 

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Chateaubriand sur les ondes : retrouvez l’intégrale de l’entretien

L’entretien de J. Henry et de l’abbé Lorans (deuxième partie de l’émission) est intégralement disponible !

Merci à Radio Courtoisie, et, à ceux qui aiment les livres, nous ne pouvons que recommander l’excellente galerie de Jean-Paul Martin.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le Chant de la lyre bientôt sur les ondes !

Le Chant de la lyre sera reçu sur les ondes de Radio Courtoisie le jeudi 22 mars à 19h30, par M. l’abbé Alain Lorans, patron d’émission. Une occasion pour découvrir en direct nos titres, nos projets et une aventure entrepreneuriale enracinée dans l’amour des belles lettres et dans la tranquille confiance envers les lecteurs.

C’est sur 95.6 en Île de France.

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le Chant de la lyre publie son premier livre

14 février 2018 : Chateaubriand enfin édité !

Notre jeune maison publie son premier livre et offre à Chateaubriand un éditeur en mesure de le rendre accessible à tous.

Dans la ligne de ce premier volume, d’autres sont déjà en préparation. L’aventure ne fait que commencer.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire