Ballades en vers

La meilleure manière de comprendre quelqu’un sera toujours de l’écouter. On en saura d’autant plus gré à Diffusia d’élargir le patrimoine sonore disponible. Récemment publiées, une anthologie de la poésie française et les fables de Florian fournissent de quoi enchanter vos séances de repassage ou vos trajets en voiture. Les déplacements d’été offrent d’ailleurs à toutes les familles les circonstances idéales pour apprécier ces chefs d’œuvre très fameux ou peu connus, ces pensées profondes auxquelles le vers français donne une forme parfaite, ce partage d’une joie accessible à tous, ces paroles de consolation pour des heures que d’autres ont connues avant nous, ces images qui dévoilent quelque chose de la beauté du monde…

Tout cela, il n’appartient qu’à nous de le retenir, de le faire vivre, de le transmettre. Vivre léger avec en mémoire une anthologie qui vous ressemble : c’est tout ce que le Chant de la lyre vous souhaite pour ces vacances. Et si vous craignez que ce ne soit un peu difficile, si vous craignez que vos enfants ne soient pas enthousiasmés à l’idée d’écouter des vers français sur le long trajet qui doit vous mener de votre domicile jusqu’à Pampérigouste, commencez donc par La guenon, le signe et la noix.

Une jeune guenon cueillit
Une noix dans sa coque verte ;
Elle y porte la dent, fait la grimace… ah ! Certes,
Dit-elle, ma mère mentit
Quand elle m’assura que les noix étaient bonnes.
Puis, croyez aux discours de ces vieilles personnes
Qui trompent la jeunesse ! Au diable soit le fruit !
Elle jette la noix. Un singe la ramasse,
Vite entre deux cailloux la casse,
L’épluche, la mange, et lui dit :
Votre mère eut raison, ma mie :
Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir.
Souvenez-vous que, dans la vie,
Sans un peu de travail on n’a point de plaisir.

C’est aussi chez Diffusia, ici. Vous n’avez qu’à cliquer. Courez-y vite !

A noter aussi, avec une ambition différente, l’extraordinaire quantité de textes disponibles gratuitement sur https://www.litteratureaudio.com/ L’association et ses bénévoles portent eux aussi une très belle œuvre. Encourageons-les et profitons-en !

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *